2013-09 Emmanuel GORDIEN « l’Esclavage colonial et vos ancêtres »

Emmanuel GORDIEN dénouera pour vous le fil de vos généalogies antillaises et vous donnera des clés afin de «  retrouver vos Parents qui ont vécu l’esclavage colonial ”.

Photo_E_GORDIEN_1Les sociétés antillaises sont nées dans l’esclavage colonial. Nos Aïeux esclaves avaient pour tout état civil qu’un prénom ou un sobriquet, et à partir de 1839, un numéro matricule. Après l’abolition de l’esclavage, quelque 150 000 esclaves en Guadeloupe et en Martinique reçurent des “nom de famille”. Nous avons pu retrouver tous ces noms et les individus qui les ont portés pour la première fois. Nous avons pu établir des histoires généalogiques de ces Parents ainsi retrouvés. Nous vous racontons ici comment une famille antillaise a retrouvé l’histoire de ses Aïeux esclaves.

le Docteur Emmanuel GORDIEN, Maître de Conférences des Université est  directeur du centre de généalogie du CM98, responsable de l’atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises. Si vous recherchez un ancêtre antillais, le CM98 vous propose une méthode d’investigation généalogique spécifique.

Pour de plus amples renseignements: http://www.cm98.fr