2013-09 Sandrine HEISER « Votre ancêtre était..une femme »

Vous avez des ancêtres militaires? et si « Votre ancêtre était… une femme » !Sandrine HEISER vous guidera au travers des ressources du SHD.

Organisée à Vincennes le 26 juin 2012, la première Journée du généalogiste a vu la publication d’un sandrine heiserguide pratique, édité par le Service historique de la Défense (SHD) afin de faciliter la recherche d’un ancêtre dans les archives militaires. Le chapitre intitulé « Votre ancêtre était… une femme » a immédiatement rencontré un vif succès. C’est pourquoi il a semblé opportun de détailler dans le cadre des Deuxièmes Généalogiques les ressources conservées par le Service historique de la Défense sur l’ensemble de ses implantations. Le SHD offre en effet une mine d’informations sur les femmes, qui sont de plus en plus concernées par la chose militaire à partir de la Première Guerre mondiale. Si, jusqu’au XXe siècle, l’armée semble a priori être une affaire d’hommes, dans les faits, de nombreuses femmes ont approché le milieu militaire et, outre les milliers de dossiers des personnels féminins, l’on trouve aujourd’hui dans les archives les traces de millions d’épouses, de veuves, de mères de militaires ou encore de femmes jugées par l’institution militaire.

Sandrine HEISER diplômée de l’Ecole Nationale des Chartes,  est Chef du Bureau de la Valorisation Culturelle des Publications et des  Publics au Ministère de la Défense, Service Historique (Vincennes). Co-signataire d’un guide avec Vincent MOLLET : »Vos ancêtres à travers les archives militaires« , elle vous propose de découvrir toute la richesse du SHD.