2013-09 Sylvie LABANSAT ou écrire l’histoire de vie

 Sylvie LABANSAT vous conduira sur le chemin de l’écriture en démêlant les fils de la mémoire afin d’ Écrire l’histoire de votre vie : entre mythes et réalité.

La quête de ses racines est un voyage infini. Nourris de détails du quotidien et de fragments de la Grande Histoire, les souvenirs familiaux prennent ancrage dans des émotions, des sensations (sons, odeurs, saveurs…) et des objets du quotidien. Mais nos réminiscences sont éparses, imprégnées de subjectivité et menacées par l’oubli et les caprices de notre mémoire.

Alors, comment retracer son parcours et celui de son lignage ? La richesse des archives publiques permet de confronter les légendes familiales avec la réalité, de dépasser les limites de la mémoire humaine et de découvrir des ancêtres, métiers, lieux… encore inconnus.

labansat©cyrilmasson[1]

 

Spécialiste de la communication, Sylvie LABANSAT a enseigné pendant onze ans au CELSA/Paris 4 Sorbonne. Sous l’enseigne « Alors, raconte-nous… », elle met depuis quatre ans sa plume au service des particuliers et des entreprises, désireux de retracer leur parcours de vie. Polyglotte, elle est en mesure d’étudier des documents dans plusieurs langues étrangères. Ses travaux ont couvert jusqu’ici les pays suivants : France, Italie, Portugal, Pologne, Russie, Tunisie, États-Unis et Argentine.

 

labansat