2013-10 Marie-Odile MERGNAC : le cadastre et les hypothèques

Marie Odile MERGNAC vous proposera d’autres voies d’exploration de la vie de vos ancêtres au travers du cadastre et le fonds des hypothèques en généalogie.

Le cadastre apporte des informations à la fois sur l’ensemble des biens d’un aïeul sur une même commune et sur les maisons elles-mêmes. Sur la fortune locale d’un ancêtre, le cadastre montre en une seule page toute une vie d’acquisitions, de rachats, de ventes, d’échanges… Il montre les plans des maisons à plus de deux siècles d’écart et des registres permettent de savoir à quand remontent les modifications. Pour une recherche plus complète, il faut ensuite rebondir vers le fonds des hypothèques puis, avant la Révolution, vers les archives des notaires.

Les archives des hypothèques, souvent déposées aux archives départementales depuis peu de temps, restent inexplorées. Or, elles donnent une vue d’ensemble du patrimoine de nos aïeux et de son évolution sur toute leur vie, ce qui est infiniment plus satisfaisant qu’un acte notarié isolé. Enfin, les registres sont une merveilleuse source d’informations en généalogie descendante, car les dates de naissance et tous les lieux de vie successifs des personnes mentionnées y figurent à partir de la fin du XIXe, voire du second Empire. La conférence indique ce qu’il est possible de trouver dans ce fonds, et comment l’explorer, car son maniement n’est pas simple.

MarieOdileMergnac 1

 

Marie Marie-Odile Mergnac est une historienne et une généalogiste. Elle a publié de nombreux livres de généalogie, participé à de nombreuses revues et parutions. Elle dirige les collections des Editions Archives et Cultures