2013-10 Pierre-Valéry ARCHASSAL et la paléographie

Combien d’entre nous se sont confrontés à la lecture d’un acte dont l’écriture vous a semblé hermétique, Pierre-Valéry ARCHASSAL  vous donnera quelques clés pour mieux « comprendre les actes en paléographie ».

Pour être sûr de bien comprendre les actes qui servent à notre généalogie, il faut apprendre à lire l’écriture de scribes d’hier. Qu’il s’agisse de curés, de notaires, de greffiers de la justice ou des collecteurs d’impôts, chaque époque se caractérise par une écriture particulière. En remontant le temps, la lecture des archives anciennes devient de plus en plus difficile et, par cette conférence, Pierre-Valéry Archassal vous délivrera quelques astuces et secrets de lecture pour mieux vous débrouiller dans vos recherches. Spécialiste de la paléographie, il donne depuis plus de vingt ans des cours destinés aux généalogistes qui ont déjà accueillis plusieurs centaines de participants.

Pierre-Valéry ARCHASSAL  passionné par la Démographie historique qu’il a découverte avec Jacques Dupâquier à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, se consacre à des reconstitutions de populations de villages entiers. Consultant sur les chaînes nationales de radio ou de télévision, ARchassal 2012rédacteur à Revue française de généalogie, il est  membre titulaire de l’Académie Internationale de Généalogie, membre fondateur de la Fédération Européenne de Généalogie et directeur de l’Observatoire Européen de la généalogie. Il  fonde l’Institut de paléographie généalogique, organisme destiné à populariser la lecture des archives par les chercheurs amateurs. En décembre 2012, il est pionnier de la formation généalogique en ligne grâce à deux modules d’initiation à la paléographie. Il est également l’auteur de multiples ouvrages