Présentation 2015

Ge NealogicLe but des Généalogiques est, depuis l’origine, de permettre à tout visiteur de trouver au moins un stand associatif ou professionnel qui répond à sa demande. Mais, en programmant notre manifestation la même année que le Congrès national de généalogie, nous obligions, de fait, certaines associations à faire un choix et à ne pas pouvoir participer à notre salon parisien.

La décision a donc été prise de décaler les Généalogiques d’une année et de les reporter sur le premier trimestre afin de ne pas entrer en concurrence avec le salon organisé par la Fédération Française de Généalogie et les Archives Nationales : les troisièmes Généalogiques sont donc lancées et auront lieu en mars 2016. Les inscriptions seront ouvertes en septembre 2015.

Lors de nos réflexions, nous avons également étudié deux points sur lesquels nous avions le plus de questions : la bis-annualité et l’accès aux conférences. Nous avons donc conçu une seconde manifestation, différente qui alternera avec les Généalogiques « les Conférences des Généalogiques », qui nous permettra de fidéliser les visiteurs.

La première édition de cette nouvelle manifestation aura lieu le lundi 15 juin 2015, à l’Espace Reuilly (Paris 12ème).

La finalité de cette nouvelle manifestation est de privilégier les conférences et de proposer un espace d’exposition limité aux professionnels. Les conférences présenteront des sujets qui permettront d’aller plus loin dans l’exploitation des archives ou dans la recherche sur l’histoire de nos familles.