Présentation 2011

La recherche de ses ancêtres et de ses origines est un des passe-temps préférés des Français.

Rares sont les Franciliens qui n’ont pas d’attaches provinciales. Mais grâce à la mise en ligne des archives départementales, à la prolifération des sites spécialisés plébiscités, les Français de tout âge, de toute origine, de toutes les catégories sociales peuvent assouvir leur passion.

Certains cherchent à aller plus loin que l’exploitation de l’état civil et des registres paroissiaux, ils se tournent alors vers les associations, chez qui ils trouveront aide et conseils.

Il n’est pas un département qui n’organise au travers d’associations locales sa rencontre généalogique. Paris est le seul département qui n’offrait pas de rencontre ouverte à toutes les associations, nous avons donc décidé de pallier à ce manque.

Nous avons voulu organiser un rendez-vous national visant tout autant les chercheurs généalogistes les plus avertis, que les débutants en recherche d’orientations, d’aides et de conseils.

Notre priorité était de faire venir des associations et des professionnels pour permettre à chacun des chercheurs ou futurs chercheurs d’obtenir des clés, des orientations, des conseils de spécialistes.

Laisser un commentaire