2011 – Programme

Le programme de la journée du 12 novembre 2011

9h00 Accueil des exposants
10h00 Ouverture au public
11h00 Conférence :
Les ressources généalogiques du Service historique de la Défense et les inventaires disponibles en ligne
par Sandrine Heiser chargée d’études documentaires, chef du bureau de la politique  des publics et rédacteur en chef du site Internet du Service historique de la Défense.
 12h30 Déjeuner sur réservation pour les exposants
 14h00 Conférence-Débat :
« Généalogie, pratiques et anecdotes » des sources originales mais aussi des surprises des registres paroissiaux
Pierre-Valéry Archassal a commencé à dresser son arbre généalogique dès l’âge de 14 ans. Quelques années plus tard, passionné par la Démographie historique qu’il a découverte avec Jacques Dupâquier à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il se consacre à des reconstitutions de populations de villages entiers. Appelé à la rédaction de Généalogie Magazine dès sa création en 1982, il ne quittera jamais le monde de la presse généalogique et des médias, collaborant aujourd’hui à la Revue française de généalogie, mais aussi avec la chaîne Arte comme présentateur en 2008 de la série « Sur les traces du passé » et, à partir de 2010, avec France 2 pour « Retour aux sources ».
 15h30  Conférence-Débat :
« L’enfant abandonné : résoudre l’énigme »
Myriam Provence est généalogiste professionnelle depuis 1987, Vice-présidente de la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, co-auteur et auteur chez Fayard, Larousse, Archives-et-Culture et de plusieurs centaines d’articles parus dans la presse spécialisée (Généalogie Magazine, La Revue Française de Généalogie, France Catholique), a collaboré à la collection Généalogie Facile chez Hachette.
 17h00  Clôture des portes et verre de l’amitié
   
   Toute la journée, dédicaces de livres par leurs auteurs.
   

Laisser un commentaire